En 2020 je rédige un mémoire de recherche qui élabore ma méthode d’accompagnement et de thérapie corporelle : Le Mouvement Sensible ®.
Méthode empirique, elle propose d’atteindre avec son patient, l’objectif de la perception de son corps sensible.
Je pars du constat que la perception que l’on a de notre corps n’est pas innée et que prendre conscience de notre « état de corps » demande un travail, un cheminement conscient facilité par la mise en mouvement de celui-ci.
En donnant à notre corps un mouvement de qualité, respectant notre physiologie, notre état d’être physique et émotionnel, nous nous pouvons alors entrer en relation avec lui, l’écouter et lui apporter bien-être et soin afin d’améliorer notre qualité de vie.
Notre corps n’est plus un corps objet, ni un corps sujet mais un corps sensible, rempli de vie, de conscience. Il nous conduit vers notre être authentique.
Pour conduire ce corps vers sa sensibilité, j’ai fais l’expérience depuis 20 ans de nombreux outils corporels. Ces outils font partie de deux axes ou champs de compétences : les méthodes corporelles et la danse. Ces deux champs de compétences ont un point en commun : l’approche holistique. Les méthodes corporelles sont issues de méthodes de kinésithérapie (T-Bertherat, G-D-S et Danis-Bois) mais aussi de nombreuses recherches dans les soins énergétiques en m’inspirant des soins esséniens, des modelages haptonomiques, des études sur les canaux énergétiques du corps (chakras, nadis, méridiens, plexus) ainsi que de ma créativité et de mes inspirations. La danse de 3 techniques différentes : danses égyptiennes ou danses originelles, contemporaine et rythmique. Ces outils, puissants et éprouvés empiriquement, sont utilisés dans le cadre de mon accompagnement thérapeutique pour conduire le patient vers la libération de son corps.
Ma méthode propose 2 axes de travail :
- Les danses-thérapies – une approche thérapeutique de la danse.
- Les mouvements-thérapies – une approche thérapeutique du mouvement.
Bienvenue au pays de votre corps !